Top Menu

Répondre au Changement Climatique et à L’insécurité Alimentaire Grâce à des Stratégies Adaptatives Dans une Première Nation Nordique.

Les membres du GRSI en partenariat avec la Première Nation de Kasabonika Lake avec succès on faite une demande pour obtenir du financement du programme Health Canada’s Climate Change et Health Adaptation Program for First Nation Communities South of 60⁰N.

Contexte: Pour les populations du Nord qui dépendent de la terre pour se nourrir, les effets des changements climatiques sont profonds. Dans les communautés éloignées accessibles exclusivement par avion en Kasabonika Lake, où les régimes alimentaires proviennent surtout d’une combinaison de nourriture achetée en magasin et de produits alimentaires récoltés, l’accès à des aliments nutritifs devient de plus en plus difficile. Les couts d’expédition des marchandises vers le Nord sont au-delà de 300% plus chers à ceux des centres urbains (ex.  Thunder Bay). Ces couts sont plus élevés à cause de l’impact négatif des changements climatiques.

L’approvisionnement de la nourriture est aussi devenu plus difficile a cause il y a des couts élevés de la terre. Ceci signifie qu’il y a moins de nourriture disponible pour la communauté, mais moins de gens apprennent les compétences nécessaires pour chasser, pécher, récolter et déterminer quelles parties des animaux/tissu végétaux peuvent être consommées. Aussi, les effets du changement climatique rendent l’accès à la terre plus difficile qui a un effet sur la population des faunes.

Ce projet est concentré sur un partenariat existant avec le Groupe de Recherche en Santé Indigène à l’Université d’Ottawa. Le travail inclut atteint des objectifs à court et à long terme :

  • Construire une hoop style greenhouse communautaire adjacent a l’école primaire/secondaire.
  • Offrir une formation sur le terrain aux jeunes, enseigner les techniques de survie, la chasse, la pèche et comment nettoyer/préparer les sources d’aliments animaux.
  • Quantifier et qualifier la production des aliments locaux.
  • Effectuer une analyse des systèmes alimentaires du Nord afin de déterminer des mesures pour soutenir les aliments locaux.
  • Faciliter l’échange des connaissances entres la Premiere Nation de Kasabonika Lake, les communautés de Nation Nishnawbe Aski et les organisations régionales et nationales pour que les champions locaux puissent enseigner, apprendre et partager sur les obstacles principaux et les programmes alimentaires terrestres.

Des progrès ont été réalisés afin de fournir la preuve des efforts communautaires visant à élaborer des stratégies alimentaires locaux afin de lutter contre les insécurités alimentaires dans des régions indigènes du Nord (Robidoux et al., 2012Pal et al., 2013bSkinner et al., 2013). L’objectif principal de ce projet est de continuer a travailler avec les communautés indigènes afin de renforcer les capacités alimentaires locales et d’examiner les aliments locaux dans leurs contextes culturels et environnementaux uniques.

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

IHRG-GRSI

IHRG-GRSI